PRÉFACE d'Olivier Lockert
En homme de terrain, Olivier Corchia nous offre une vision pratique et pleine d’émotion de ces masques que nous portons tous chaque jour, au regard des autres, et parfois même au plus profond de notre solitude.Plutôt qu’une œuvre théorique, ce livre se veut concret, quotidien, simple et vivant comme les personnes que nous côtoyons et qui partagent notre vie – afin que nous les reconnaissions, que nous nous reconnaissions aussi.
Alors que l’habituelle pensée prône la lutte contre l’ego, sous ses différentes facettes, Olivier Corchia nous convie à un voyage, une découverte intérieure et presque interactive des multiples déguisements que nous adoptons souvent bien involontairement pour protéger notre intimité du monde extérieur.
Levant les voiles de l’illusion, la chance nous est alors offerte de poser un regard aimant mais critique sur ce que nous percevons et exprimons.Frôlant cette conscience de vous-même, voudrez-vous alors améliorer ce masque qui est le vôtre – ou au contraire le jeter ? Trouverez-vous plus facile et plus sage d’en changer… ou encore de faire une place à chacun d’entre eux ?
Voici la vraie liberté d’être soi… Elle commence par cette conscience, par-delà l’aveuglement de tout ce qui nous a été imposé, de tout ce que nous avons accepté aussi sans savoir ou réfléchir. Un pressentiment, un frisson. Le frémissement d’une force si belle et si grande que nous n’osons encore nous tourner vers elle – car elle est Nous révélée.
Êtes-vous prêt pour cette transformation ?
Voici un livre qui se lit comme un roman, avec ses personnages et ses intrigues. Toute une vie qui résonne avec la nôtre, et qui nous montre d’autres voies possibles, chemins de traverse et raccourcis.
Puissiez-vous y découvrir les clés de vous-même.
Bonne lecture… et bon voyage !Olivier Lockert
Paris, 1er septembre 2007
LA LIBERTE D'ÊTRE SOI
16x24 cm, 216 pages (23 €)
"Paix et générosité dans nos relations
à nous-mêmes et aux autres"
IFHE Editions ® Tous droits réservés, 2007